Un attelage voiture est bien pratique lorsqu’il s’agit de tracter différents types de chargements. On l’utilise pour tirer une caravane, transporter des chevaux ou tout simplement pour emmener des bagages qui ne peuvent être placés dans le véhicule. Encore faut-il prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent pour arriver à bon port sans encombre.

Respectez le poids autorisé pour tracter vos charges

Avant d’acheter un attelage auto vous devez consulter votre carte grise. C’est sur ce document légal qu’est noté le poids maximal que peut tracter votre véhicule. Celui-ci est déterminé par son constructeur et le poids total en charge ne doit jamais excéder la limite fixée. Pour l’attelage voiture, quatre valeurs sont à considérer :

  • le poids total roulant (PTR),
  • le poids total en charge (PTC),
  • la charge verticale maximum qui est indiquée sur les documents d’identification fournis avec l’attelage,
  • le poids tractable maximum ; pour le calculer, il faut soustraire le poids total en charge du poids total roulant (PTR-PTC). Le PTR et le PTC sont également indiqués sur votre carte grise.

Attelage voiture : choisissez un modèle adapté à votre véhicule

Un attelage auto peut s’adapter à tout type de véhicule individuel ou utilitaire. Tout attelage voiture est composé d’une rotule, d’une boule d’attelage ainsi que d’un support métallique à fixer sur le véhicule au moyen de boulons. Suivant le type de remorque que vous utilisez, vous devez également installer un faisceau de câbles électriques, qui actionne les signaux lumineux et les freins. Ceux-ci doivent fonctionner en harmonie avec ceux du véhicule. La mise en œuvre de ces équipements est bien définie par le code de la route. Dans le cadre de l’utilisation d’un attelage remorque complexe, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel des attelages, notamment pour le branchement du faisceau. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le bon fonctionnement et la fermeté des fixations de votre attelage surtout en cas d’usages fréquents.

Utilisation d’un système de remorquage : informez-vous sur la législation en vigueur

Pour des raisons de sécurité évidentes, la loi est très stricte en ce qui concerne l’emploi des attelages voiture. Un simple permis B est suffisant pour une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg. Si le PTAC de la remorque plus celui de la voiture est inférieur à 3,5 tonnes, le permis B est également suffisant.

Pour les charges supérieures, il vous faudra passer une formation B96 ou être détenteur d’un permis BE. Une plaque d’immatriculation amovible est tolérée pour les attelages dont le PTAC est inférieur à 500 kg. Au delà de ce poids, la remorque doit avoir sa propre carte grise.

De plus, les remorques qui sont homologuées pour supporter un poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg sont obligatoirement munies de freins. Ceux-ci doivent être assez performants pour que le fonctionnement en tandem avec votre véhicule soit efficace et sécurisé. Veillez également à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse qui varient selon le poids total roulant de votre attelage voiture.