Le bonheur de profiter du soleil et des routes sinueuses de campagne à bord de sa moto qui est resté dans le garage tout l’hiver ne doit pas faire oublier que pour être « super motard », il faut un équipement qui réponde au quart de tour. La moto étant un véhicule puissant mais aussi dangereux il faut une mécanique à toute épreuve pour accompagner le pilote !

La moto sur piste, encore plus d’exigence mécanique !

Lors de mon dernier petit tour sur le circuit de Pouilly en Auxois, j’ai eu la chance de rencontrer un adepte d’Ulteam Bike qui m’a bien fait comprendre qu’une moto de circuit est poussée dans ses derniers retranchements, il faut donc de la pièce mécanique de haut niveau et que parfois, la pièce défectueuse ne va pas être celle à laquelle on pense ! L’électronique aussi joue des tours, notamments si certains composants sont montés trop près de zones qui chauffent ou qui vibrent, cela à une facheuse tendance à « décoller les soudures » si l’on ose parler ainsi. Pour trouver la pièce détachée c’est comme toujours un parcours du combattant si l’on cherche localement (surtout en Bourgogne puisque le nombre de commerces spécialisés est très faiblement représenté).

grille-radiateur-rsv4J’ai pu découvrir une grille de protection en « live », et cela m’a franchement plut, d’autant qu’en ce moment ils sont en train de refaire les routes par chez moi et que je n’ai pas envie d’abimer ma moto que je chouchoute le plus possible avec une projection de gravier dès lors que je suit une voiture ou un tracteur ! De plus ça donne un look plutôt chouette !

Motards : La sécurité d’abord !

Pour cet été, pas de folie sur les routes, roulez prudemment, on ne le répéterai jamais assez ! Les automobilistes ne nous voient pas toujours et il nous faut toujours prendre cette donnée en considération, « m’a t-il vu ? » !