Le contrôle technique : vérifiez bien le numéro d’agrément du contrôleur !

Personne n’est sans savoir que le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules pesant moins de 3.5 tonnes datant de plus de quatre ans. Tous les deux ans, il faut donc y penser en temps et en heures, sous peine de receveoir une amende salée.
Le problème, c’est qu’on y pense souvent en dernière minute et, pris de panique, on a tendance à choisir le premier garagiste qu’on trouve. Or, il faut savoir que tous les garages ne sont pas agréés par la préfecture de police pour pratiquer le contrôle technique. Si vous vous faites avoir, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et votre contrôle technique ne sera pas considéré comme valable voire pire, la vignette verte pourra être considérée comme falsifiée !
Alors voici comment vous devez procéder :
1er conseil : regarder les annuaires automobiles qui ne référencent que les centres auto agréés, appeler puis demander le numéro d’agrément, si on vous le donne c’est bon signe.
2ème conseil : privilégier les enseignes reconnues spécialisées dans les contrôles techniques, pensez à Securitest, Autosur et autre.

2015-mazda-cx-5-gt
Outre la garantie de tomber sur un centre fiable, il est important de ne pas dépenser une somme folle. En effet, le cout du contrôle technique doit rester raisonnable et ne doit surtout pas dépasser 100€ même si vous habitez à Paris.
Pour avoir l’assurance de trouver un contrôle technique pas cher, vous pouvez aller sur controleauto.com qui référence l’intégralité des centres de contrôle technique en France accrédités par la préfecture. Sachez par ailleurs que le prix moyen pour cet examen technique est de 76€ d’après une étude réalisée par Le Parisien il y a quelques mois.
Enfin sachez que si vous ne passez par le contrôle technique et que le contrôleur constate des défauts majeurs sur votre véhicule, vous devrez vous soumettre à une contre visite dans les deux mois. Pendant ce délai, un efiche de circulation vous sera remise. Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas radiner sur la sécurité automobile car à un moment ou un autre, vous devrez faire des réparations alors autant ne pas attendre ! «