Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, faire appel aux services d’un professionnel tel un mandataire automobile permet de réaliser des économies non négligeables sur le budget. 

Le mandataire auto : un spécialiste de la négociation

Professionnel et spécialiste du monde automobile, le mandataire a pour tâche de négocier le meilleur prix d’une voiture pour le compte d’un particulier. En France ou à l’étranger et le plus souvent au sein de l’Union Européenne, celui-ci fait office de courtier qui officie en toute indépendance des constructeurs et concessionnaires. Le mandataire auto agit en effet seul et négocie plusieurs lots de voitures, ce qui engendre une baisse considérable des prix à l’achat. Sans contraintes ni directives des firmes, notamment sur le pourcentage des remises accordées, faire appel à ce spécialiste de la négociation possède de nombreux avantages. Avec les bénéfices d’obtenir des prix plus bas en Europe et en particulier en Espagne, en Belgique ou en Allemagne, les acheteurs peuvent alors importer leur véhicule grâce au négociateur automobile.

L’avantage de l’importation intra-communautaire

Avec des remises de l’ordre de 10 à 50 % sur le prix d’achat d’une voiture neuve et de 30 % en moyenne pour un véhicule d’occasion, solliciter un spécialiste de la négociation s’avère un choix judicieux. L’importation bénéficie en effet de prix moins chers (source turbocitroen-c3) selon les pays de l’Union Européenne, avec l’avantage de jouer sur les coûts moindres et le niveau de vie des États. Les taux de TVA, voire l’exemption de taxes, apportent une plus-value non négligeable, et le savoir-faire du négociateur revêt alors toute son importance. Ce dernier pratique, en effet, « la triangulaire » qui consiste à éluder la TVA sur les voitures d’occasion importées de moins de 6 mois, sur les modèles qui n’existent pas en France. Les économies pour les particuliers peuvent alors être considérables, et ceux-ci n’ont pas à s’occuper de démarches et paperasses fastidieuses. Avec les mêmes garanties que pour un achat de voiture dans l’Hexagone, l’importation d’un véhicule étranger profite de la législation européenne harmonisée pour bénéficier de la même qualité du service après-vente.

Un mandat contractuel entre les deux parties

Grâce à des prix attractifs et des remises substantielles par rapport au catalogue constructeur, le négociateur auto s’occupe de toutes les démarches administratives pour le compte de ses clients. Ces derniers possèdent ainsi la garantie de bénéficier des caractéristiques exactes du modèle désiré dont le négociateur est chargé d’acheter. Intermédiaire incontournable entre les concessionnaires et les acheteurs, un contrat de mandat est alors signé entre le mandataire auto et l’acheteur final. Détaillant toutes les caractéristiques de l’achat du véhicule, ce contrat stipule alors un certain nombre de modalités à l’instar du coût total de l’acquisition, du montant de la TVA, des délais de livraison et des conditions de garantie.