Acheter un véhicule au meilleur prix n’est pas toujours évident. L’une des solutions est de passer par un mandataire automobile, en particulier en vue de bénéficier de prix très attractifs. Qu’est-ce qu’un mandataire auto ? Comment fonctionne-t-il ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Par définition, un mandataire auto comme mandataire.fr est « un intermédiaire qui agit pour le compte de particuliers, auprès de concessionnaires-distributeurs ». Il se charge de faire des négociations de tarifs au profit de leurs clients auprès des concessionnaires de véhicules qui font un déstockage. Le profit réside dans le fait que les tarifs soient uniformes entre les pas de l’Union Européenne. Ainsi, il est possible pour les mandataires de proposer des véhicules neufs au meilleur prix. Leur but est donc de faire réaliser un maximum d’économies à leurs clients. D’autre part, au sens large, le mandataire peut se définir comme un courtier auto ou un prestataire qui propose sur internet des véhicules neufs au moindre prix. Ces acteurs nouvellement arrivés dans le commerce du secteur automobile ont de plus en plus de succès auprès des particuliers. Et pour cause, non seulement cela se fait sur internet, mais ces derniers bénéficient des prix les plus compétitifs.

Pourquoi recourir à un mandataire auto ?

Un mandataire auto commercialise des voitures neuves ou d’occasion, de la même manière qu’un concessionnaire. Néanmoins, il y a une différence entre les deux secteurs d’activités et non des moindres : au niveau du prix. Le concessionnaire est contraint de commercialiser ses véhicules au prix fixé d’avance par la marque. Toutefois, il se peut qu’il accorde des remises dans certains cas (reprise de véhicule, commande de voiture déjà immatriculée, concurrence,…). Mais en général, bénéficier d’une remise est une chose rare. De plus, le concessionnaire ne prend qu’une marge restreinte, étant donné qu’il se procure les véhicules directement auprès des constructeurs. Malheureusement, il n’est pas possible de faire de bonnes affaires au niveau du prix chez un concessionnaire.

2015-mazda-cx-5-gt
En revanche, chez un mandataire, on peut bénéficier de remise allant jusqu’à 35%. Il y a des mandataires de marque (Peugeot, BMW,…) qui peuvent vous faire bénéficier de prix très intéressants, même sur des modèles de véhicules très récents. Cela est possible en raison de leur mode d’approvisionnement. En effet, un mandataire peut acheter une voiture à l’étranger. Or, pour certaines marques, les véhicules sont beaucoup moins chers dans un pays plutôt qu’un autre. Par exemple, une voiture de marque française peut coûter nettement moins cher en Allemagne car ce sont les marques allemandes qui y ont la notoriété. D’autre part, en Espagne, le niveau de vie est beaucoup moins élevé que dans d’autres pays européens.
Les mandataires autos peuvent également choisir de s’approvisionner en véhicules en gros ou à l’occasion d’opérations de déstockage effectuées par les constructeurs. C’est pourquoi les tarifs pratiqués sont bien plus bas que chez les concessionnaires. D’autre part, des démarches pour mettre en jeu la concurrence permettent de diminuer davantage les prix.