Avantages et inconvénients des mandataires automobiles

L’acquisition d’un véhicule neuf nécessite un budget important. La marque, le modèle, les options et le portefeuille forment un ensemble de critères pour choisir sa voiture. Mais une autre question sérieuse devrait également être considérée. Chez qui acheter sa voiture ? Chez le concessionnaire ou chez le mandataire ? Un sujet qui mérite d’être élucidé. Il y a de bonnes raisons qu’on choisisse un mandataire voiture plutôt qu’un concessionnaire distributeur sachant que leur offre est vraiment très attirante et qu’ils sont très nombreux et ils proposent des voitures d’occasion de très bonne qualité. Il y a des mandataires bien référencés tel JUGAND Autos – Mandataire autos 0km et occasions récentes http://www.jugandautos.com. Pour effacer le doute et l’hésitation, on trouvera ci-dessous les informations détaillées sur les interrogations autour d’un mandataire auto-occasion
ou neuve.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un mandataire automobile est une personne en charge de l’achat d’une voiture neuve invendue auprès des concessionnaires, distributeurs pour la revendre au particulier. Appelé également courtier auto, il est une véritable solution alternative pour les concessionnaires. Il est qualifié en matière de vente de voitures et vend des véhicules multimarques. Il possède également une liste complète de fournisseurs de voitures d’occasion de qualité à saisir et adaptée au budget de chaque portefeuille. Pour devenir mandataire auto, il n’y a pas de conditions particulières à part la connaissance dans le domaine de la vente de véhicule ou plus simple l’art de vendre.

Pourquoi acheter une voiture chez un mandataire auto ?

Le comportement des consommateurs affirme que les mandataires automobiles sont plutôt prisés. L’achat voiture mandataire devient de plus en plus nombreux. Voici les raisons :

  • Octroi d’une remise allant jusqu’à 40 % : chez le concessionnaire habituel, la remise qu’on peut obtenir lors d’un achat ne peut excéder les 15 %. Par contre, le mandataire voiture, nul besoin de négocier, propose déjà un prix nettement bas pour une voiture neuve alors que les garanties et les conditions contractuelles restent identiques à celles d’un concessionnaire ou constructeur.
  • Disponibilité d’une voiture neuve ou occasion : pour les petits budgets, la voiture d’occasion avec un aspect neuf ou disposant toutes les qualités d’une neuve peut faire l’affaire. Le mandataire en possède dans leur stock, neuf ou occasion.

Quels sont les risques à encourir en cas d’achat chez un courtier auto ?

En général, les risques sont de moindre importance, mais certains détails que peuvent nous échapper doivent être considérés plus en profondeur. On cite les frais cachés : les contrats dissimulent certains frais, les arnaques : les courtiers ne possèdent pas de certificat pour certains véhicules.

Comment comparer les mandataires auto ?

  • Par son expérience : Un mandataire expérimenté est en général honnête et fiable. Deux critères entrent en jeu pour son évaluation : le nombre d’années de son cabinet ou de sa société et les notes d’évaluation attribuées par les consommateurs.
  • Par ses catalogues : Le mandataire dispose d’une riche et large gamme de voitures de toute marque même celles en concurrence directe. Le consommateur peut tirer profit de cette situation pour comparer et voir les capacités et les options du véhicule.
  • Par la qualité de service et de livraison : un mandataire sérieux propose un service hyper complet (transport et déplacement, immatriculation du véhicule, nettoyage et préparation, papiers et autres contraintes administratives). Chaque mandataire a ses propres conditions de livraison, le choix doit porter sur celui qui propose la meilleure solution en termes de délai et coût de livraison. Il y a des mandataires qui offrent un court délai de livraison à moindre prix.
  • Par les garanties et conditions d’achat : les meilleures conditions sont souvent stipulées dans les contrats et conditions d’achat

Peu importe le lieu où il se trouve en Europe, qu’il soit négociant automobile français, ou mandataire auto Espagne, cela ne change pas grand-chose s’il est bien référencé. Une liste des mandataires auto est disponible sur des sites spécialisés et auprès des concessionnaires.