Barre de toit : comment faire le bon choix ?

barre de toit

Si vous envisagez l’achat de barres de toit, comme c’est le cas avant tout achat, il est important de vous poser les bonnes questions. Cette démarche vous évitera des déconvenues. En effet, vos barres de toit doivent être adaptées à votre utilisation ainsi qu’à votre véhicule. Vous trouverez de nombreux conseils dans cet article consacré à la barre de toit.

Achat de barres de toit : les questions à vous poser

Avant votre achat, il est important de vérifier le toit de votre automobile.  Certaines voitures disposent dès leur sortie d’usine de points de fixation, de barres longitudinales fixes ou bien le toit est rainuré afin de faciliter l’installation des barres. Vous devez également vous interroger sur ce que vous allez transporter, bagages, vélos, skis.  Ainsi, vous pourrez choisir entre des barres de toit pouvant accueillir uniquement un coffre de toit lors de vos départs en vacances et un modèle qui vous permettra également de transporter un équipement sportif comme des planches de surf, tout au long de l’année. Pensez à la facilité de montage et de démontage de vos barres de toit si vous optez pour une utilisation occasionnelle. N’omettez pas de vérifier le poids de ce que vous envisagez de transporter. Les modèles de barres de toit diffèrent selon leur capacité de portage.

Attention à l’installation de vos barres de toit

La pose de barres de toit doit être réalisée avec soin. Le centre de gravité de la voiture peut changer si leur pose n’est pas équilibrée. Vous risquez alors l’accident, notamment dans le cas d’un vent violent ou d’une vitesse exagérée. Serrez bien les fixations de vos barres afin de ne pas les perdre en route. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en barre de toit.