Comment choisir son assurance de voiture ?

Pour bénéficier d’une meilleure protection, il est important de bien choisir son assurance auto. Avec l’innombrable proposition des assureurs, votre choix devient difficile. Pour vous faciliter la tâche, découvrez les points clés pour avoir une meilleure assurance auto. Si vous avez besoin d’autres conseils sur l’assurance auto, n’hésitez pas à sillonner les forums et les sites internet spécialisés dans ce domaine.

Les points clés

Étudier son profil

Votre profil joue un rôle essentiel sur le coût de votre assurance voiture. Il vous permet aussi de sélectionner la meilleure formule. Vous devez dresser votre portrait en évaluant votre situation personnelle et professionnelle. Certaines circonstances constituant des facteurs de risque d’accident peuvent faire augmenter le coût de votre assurance. Le fait d’être un jeune conducteur ou un conducteur avec malus peut avoir une répercussion sur votre prime d’assurance. Le coût de votre assurance peut aussi varier selon que vous conduisiez quotidiennement votre voiture ou non.

Vérifier l’état du véhicule

Les caractéristiques du véhicule font partie des indices de tarification d’une assurance auto. Celle-ci définit la prime d’assurance en fonction de l’état de la voiture, de la distance qu’elle a parcourue, de sa puissance, de son âge et de sa valeur. Évitez les derniers modèles aux gros cylindres si vous ne voulez pas que votre prime d’assurance ne devienne une lourde charge pour votre budget. En effet, en cas d’accident ou de vol, l’assureur risque de payer très cher pour dédommager son client.

Faire une simulation et comparer les offres

Pour faire une simulation, vous devez fournir plusieurs informations et préciser si vous êtes le conducteur principal ou non, si votre voiture est neuve ou d’occasion, ou encore si vous avez des bonus ou des malus. Chaque renseignement fourni compte et permet au potentiel assureur de vous proposer différentes formules pouvant correspondre à ce que vous recherchez. La comparaison des offres s’avère alors indispensable. Simuler une assurance auprès de plusieurs assureurs vous donne la possibilité de comparer différentes propositions et de signer un contrat correspondant parfaitement à vos besoins. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur Le Mag de l’Auto.

Ce qu’il faut vérifier dans un contrat d’assurance auto

Les renseignements de base

Avant de signer un contrat d’assurance, assurez-vous que les informations mentionnées dans le document sont exactes. Elles doivent comprendre vos coordonnées et celles de l’assureur. Elles ne doivent comporter aucune omission, ni faute. Le contrat doit aussi mentionner le montant de la prime d’assurance, les dates auxquelles il prend effet et les risques couverts.

Les conditions de prise en charge et d’indemnisation

La méconnaissance et l’incompréhension des conditions d’indemnisation entraînent souvent des litiges entre l’assureur et son client. Pour éviter toute confusion, il est important de vérifier à la loupe le plafonnement de remboursement, le délai de franchise, le délai de carence et les seuils d’intervention minimale. La majorité des contrats d’assurance auto impose une limite quant à la durée d’indemnisation des sinistres. Ce détail mérite une vérification particulière.

Les exclusions

Tous les contrats d’assurance, quels qu’ils soient, comportent des exclusions de garantie. Il s’avère plus prudent de les connaître lors de la signature du contrat pour éviter les mauvaises surprises. Ces exclusions peuvent se porter sur la voiture, le conducteur et les sinistres.