AutoPi

L'automobile version 3.14

Vous souhaitez équiper votre voiture d’un échappement en inox sport afin de ressentir l’effet du vrombissement d’un moteur V8 ultra performant ? Ou peut-être voulez-vous simplement remplacer l’un des éléments constitutifs ou l’ensemble de votre ligne d’échappement devenue défectueuse ? Quelle que soit votre situation, vous trouverez en vente sur le web, le type d’échappement ou tube inox, spécifique ou universel, adapté à la marque et au modèle de votre véhicule.

Tubes inox haute performance pour ligne d’échappement sport

Le silencieux d’échappement joue un rôle très important dans le véhicule, à savoir réduire la toxicité et le bruit des gaz issus du moteur. Pour cela, il est constitué de 3 parties : le catalyseur (partie avant), la partie centrale, et le pot d’échappement (partie arrière). Rattachés aux culasses, les collecteurs sont distincts de la ligne d’échappement dont le matériau, la forme et les dimensions peuvent avoir des répercutions sensibles en termes de performance. Ainsi les silencieux d’échappement sport destinés à remplacer votre échappement d’origine sont forgés en inox, en carbone ou en titane. Ces matériaux ont des propriétés qui permettent d’avoir un bon rendement et une augmentation de puissance moteur. Plus léger que le carbone, l’inox est particulièrement esthétique et donne un certain look à votre voiture. Certains professionnels proposent des silencieux d’échappement homologués, et vous proposent de choisir entre une ligne simple ou duplex, à sortie carrée, ronde ou ovale, etc.

Des échappements homologués avec pots acier inox

Choisir un silencieux d’échappement (neuf ou d’occasion) pour sa voiture nécessite conseils et assistance technique si vous vous y connaissez peu. Des cylindres du moteur au collecteur, les gaz d’échappement entrent par le catalyseur pour finir à l’extérieur via l’embout d’échappement arrière, mais en passant par un tube mitrailleur recouvert d’une couche d’isolation phonique. Aussi, revoir la carburation peut être nécessaire après le remplacement de votre silencieux d’échappement qu’il s’agisse d’une moto ou d’une automobile. Selon le type et le modèle choisi, un échappement en inox, carbone ou titane, une différence de gain de puissance moteur peut être observée. Opter pour un échappement homologué pour votre moto ou votre voiture quelle que soit sa marque représente donc la meilleure option.