Comment installer une douche dans un van ?

installation d'une douche dans un van

C’est quand même bien de pouvoir se doucher lorsque l’on est sur la route. Cet article vous explique comment construire une douche complète pour un van ou un camping-car.

Il existe bien des douches portables, mais au niveau du confort, ce n’est pas vraiment ça. C’est pourquoi, vous allez vous retrousser les manches et commencer l’aménagement de votre petit espace pour la toilette.

Installation d’une douche dans un van

Lorsque vous allez organiser la construction de votre douche, la première chose est de trouver où l’installer. Aménager un van, n’est pas une tâche de tout repos, il est nécessaire de ne pas se « louper », afin de ne pas avoir à tout recommencer. Par conséquent, réfléchissez bien à l’emplacement de votre douche.

Généralement, on installe la douche derrière le siège du conducteur, mais il y a certains inconvénients, surtout si vous avez installé des sièges qui pivotent. L’idéal, c’est qu’elle soit accolée à un mur, ou pourquoi pas à un élément tel que le lit.

Quelle taille ?

Un bac à douche de 24 x 32 devrait faire l’affaire, ce n’est évidemment pas très grand, mais suffisant. Vous n’allez pas dormir dans la douche de votre van, vous allez juste vous laver ! Tout est dit. A vous de voir quelle taille choisir, il est évident que plus le van à aménager est grand, et plus les possibilités sont nombreuses.

L’encadrement de la douche

C’est le début des travaux, et sans doute une partie qui va vous donner du fil à retordre. Mais allez-y doucement, tout ira bien ! La première difficulté est de mettre tout bien d’équerre. Il conviendra de mettre un point d’honneur à que ce soit parfaitement droit, sinon, les ennuis pourraient arriver très vite et côté esthétique, ce ne serait pas super.

Commencez à fixer la première paroi sur un support qui est déjà droit, peut-être le lit. Ce sera plus facile si votre sol est bien droit, c’est ce qui demande souvent du temps lorsque l’on aménage un van soi-même. Un demi centimètre peut suffire à vous ennuyer dans la pose de votre douche.

Évidemment, un problème n’arrive jamais seul, ce qui revient à dire que vous allez en baver si votre van a des parois latérales courbées, ce qui est souvent le cas, voire toujours. On peut s’arracher quelques cheveux avant de trouver comment faire. Heureusement, un peu de contre plaqué suffit à résoudre bien des problèmes ! Surtout, pensez à procéder doucement, sans oublier qu’avant de poser la dernière paroi, il faudra laisser un passage pour les fils électriques de l’éclairage et pour les tuyaux de plomberie.

A voir absolument, les difficultés d’installation d’une douche dans un van aménagé. Car autant être prévenu, que de penser que ce genre d’aménagement est facile comme bonjour. Mais ne soyez pas pessimiste, difficile certes, impossible non !

Installation d’une lampe de douche

Certains penseront que c’est un détail, mais vous apprécierez énormément d’avoir une douche éclairée. N’oubliez pas que partir en van, c’est une expérience dans laquelle, on ne fait rien comme tout le monde. Posez un interrupteur, alimentez votre éclairage de douche avec un panneau solaire, tout cela n’est pas bien compliqué, ça vous prendre 1h au plus. N’oubliez pas une chose importante, c’est de choisir des lampes étanches à LED. Vous ne consommerez que très peu d’énergie, mais vous augmenterez sérieusement votre confort.

Les murs de la douche

Les parois montées, le câblage électrique installé, il est temps de passer à l’isolation des murs de la douche. Pour cela, il suffit d’ajouter des panneaux de mousse isolante fine sur chaque paroi, cela pouvant réduire le bruit. La seconde étape est la pose de panneaux de douche en plastique renforcé de fibres de verres (PRFV) sur tous les murs afin que votre cabine de douche soit 100% étanche. Vous trouverez cela dans les magasins de bricolage près de chez vous. Un peu de colle spéciale et le tour est joué. La seule véritable contrainte étant le temps de séchage, qui peut être long. Une fois les quatre murs isolés, vous terminerez l’étanchéité avec du silicone pour les jointures. Assurez-vous bien que tout soit bien réalisé, car une fois sur la route, vous ne pourrez pas installer une nouvelle douche !

Installer une douche dans un camping-car

La pose du bac à douche

Vous n’êtes pas plombier, ni couvreur, mais vous savez que pour l’écoulement de l’eau, une petite pente est nécessaire. D’où l’importance de tout planifier dès le départ, de penser à ce qui pourrait devenir un problème. Une fois que tout sera terminé, vous vous direz que ce n’était pas si difficile que cela d’installer une douche dans un van, mais pendant les travaux, ce sera une autre musique !

Les travaux de plomberie dans un van

Il faut bien réfléchir à l’installation du siphon. Deux solutions s’offrent à vous, soit votre plomberie passe sous le van, soit elle est à l’intérieur, sous le bac à douche. Pour cela, pensez au départ de votre installation à laisser un peu de place sous le bac à douche. Un siphon de 1 1/2 pouce devrait faire l’affaire, car c’est celui-ci que l’on utilise généralement dans les campings-cars. Le résultat, c’est pas d’odeur, et une évacuation impeccable. A cela, il vous faudra un coude et un raccord flexible. Il existe des tutos détaillés pour faire l’évacuation d’une douche dans un van. Vous penserez à ne pas vous laver avec des gels douches, vous préférerez le savon bio. Pensez à utiliser un petit réservoir dans le cas où vous dormez sur un parking qui interdit l’évacuation des eaux usées.

pommeau de douche
Optez pour un pommeau de douche à économie d’eau

Les finitions

N’oubliez pas que l’aménagement d’un van, c’est s’offrir un espace intérieur qui vous offre du confort, mais il faut également que celui-ci soit joli. Un peu de décoration n’est pas de trop. Pour cela, les finitions de la douche doivent demandées quelques attentions. Un peu de peinture et quelques éléments de décoration rendront plus joli le résultat. Une poignée pour la trappe sous la douche, cette dernière peinte avec un vernis, c’est mieux qu’une simple planche en contreplaqué. Les détails, ça compte !

Système d’alimentation en eau

Rien de compliqué pour cela, il faut juste calculer vos besoins en consommation d’eau. Vous installerez un petit réservoir pour la douche de votre van, et celui-ci permettra aussi d’alimenter votre évier de cuisine. Limitez les opérations, ne pensez pas à installer deux réservoirs, un seul suffit, car la place est comptée dans un van ! Installez-le pas trop loin de la cabine de douche et qu’il soit facilement accessible en cas de problème. Pour la tuyauterie, achetez-les en PEX, vous y trouverez que des avantages par rapport à d’autres matières.

Un peu d’intimité avec un rideau ou une porte de douche

Les solutions existent, il y a des sites qui vendent des tringles de rideau de douche adaptable et dépliant pour camping-car. Ce qui en fait un sèche-serviette aussi. Si vous envisagez une porte de douche dans un van, c’est au niveau du dégagement que les problèmes peuvent se poser. Ce genre de produit se trouve plutôt facilement sur internet, comptez quelques centaines d’euros tout de même, alors qu’un rideau de douche comme celui présenté dans la vidéo ci-dessous, vous coûtera moins de 100 euros.

A vous de jouer pour installer une douche dans votre van !

L’installation d’une douche dans un van ou un camping-car est un projet assez difficile, mais il n’est pas non plus insurmontable. Allez-y étape par étape, prenez le temps de réfléchir à tout, l’étanchéité, la plomberie, le confort, l’ergonomie et tout devrait bien se passer. Il y aura des couacs, mais ne baissez pas les bras au premier problème technique. Vous avez sans doute un proche bricoleur, faite appel à ses services.

Le dernier point à considérer, c’est comment vous allez installer une douche dans un espace aussi petit que celui d’un van. Projetez-vous dans une réflexion globale, car après la douche, ce sera la cuisine et la chambre qu’il faudra installer…

Jean Pierre Ternant

Petit fils de mécanicien auto et fils de chauffeur poids lourd, je suis pour ainsi dire né dans une voiture ! Mais ma passion se trouve davantage en ligne, avec comme ici, la rédaction d'articles dans le domaine de l'automobile et des transports.

Précédent

C’est encore Toyota qui a vendu le plus de voitures en 2022 !

Suivant

Zones à faibles émissions : les voitures de collection semi-épargnées

Latest from Equipement