Conduire sous l’emprise des stupéfiants est dangereux, au même titre que conduire après avoir consommé de l’alcool. Les risques d’avoir un accident sont très grands, et les conséquences peuvent détruire plusieurs vies, si l’on prend en compte les dommages collatéraux. Cet article ressemble peut-être à d’autres, mais il n’est jamais inutile de rappeler un danger !
Drogue au volant, mort au tournant ?
On n’est pas toujours au courant des causes provoquant un accident de la route. Et à vrai dire, on ignore généralement le nombre d’accidents survenus des suites d’un conducteur ayant consommé de la drogue ou des médicaments. N’oublions pas que certains médicaments peuvent altérer notre vision, et que la loi peut vous punir pour cela aussi !
Conduire sous l’emprise de stupéfiant revient à conduire sans tous ses moyens. La personne ayant consommé des stupéfiants met autant sa vie en danger que celle des autres. Même si l’on n’en parle pas assez, la drogue au volant reste un fléau, autant que l’alcool au volant.
Ce que vous risquez si vous avez un accident sous l’emprise de stupéfiants
Les sanctions sont nombreuses, elles peuvent aller de l’amende, de la suspension du permis, jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende si vous êtes tenu responsable d’un accident. On ne rigole pas avec la vie des autres ! Les exemples qui permettent de mesurer la gravité des conséquences sont nombreux. En ce moment, la presse parle beaucoup de l’accident de Pierre Palmade. Pour rappel, l’humoriste a été impliqué dans un accident de la route, la consommation de cocaïne figure dans les articles qui décrivent ce terrible accident, qui a coûté la vie à un fœtus de 7 mois.
Les sanctions pénales existent, les contrôles beaucoup moins, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut risquer sa vie et celles des autres. Les campagnes de sensibilisation sont assez peu présentes dans le quotidien des français, alors que les stupéfiants pourraient être à l’origine d’un accident sur trois ! 700 personnes meurent chaque année en France, à cause de la drogue au volant ! Les victimes d’accident des automobilistes sous l’emprise de stupéfiants sont elles aussi plus nombreux.
Faut-il une campagne choc, durcir les sanctions, ou faire plus de contrôle ? Aujourd’hui, 1 contrôle sur 5 est positif au cannabis ou à d’autres stupéfiants.