Installation de pièces de voiture sans permis

Conduites par les 14ans et plus depuis janvier 2015, les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses sur les routes françaises. Elles assurent même un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires de certains garagistes. Malgré ce succès grandissant, beaucoup de questions se posent toujours par rapport à ces voitures. Parmi elles, celles qui concernent le changement de pièces. Est-ce qu’une pièce de voiture sans permis est facile à installer ? Voici quelques éléments de réponse.

Pièce de voiture sans permis : puis-je les remplacer moi-même ?

De nombreux spécialistes comme Nessycar.fr proposent des pièces de voitures sans permis. En trouver quand on a besoin de remplacer celles de son véhicule est donc à la portée de tous. Mais au moment d’acheter une voiture sans permis ou quand certaines pièces sont usées, beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent les remplacer eux-mêmes.

Comme pour les voitures classiques, la meilleure solution pour installer une pièce est de confier cette tâche à des professionnels. On aura ainsi la garantie qu’elle est bien installée et qu’elle fonctionnera parfaitement. De plus, la plupart des garagistes prennent les voitures sans permis en charge.

Toutefois, les voitures sans permis sont maintenant largement plus utilisées et largement plus connues. Les conducteurs ont donc plus de recul par rapport à l’entretien et certains n’hésitent pas à partager leurs expériences sur internet. Désormais, on peut trouver sur la toile des contenus textes et des contenus vidéo montrant entre autres comment changer certaines pièces de voitures sans permis.

La plupart de ces contenus sont partagés par de simples particuliers. Une certaine réserve est donc de mise, mais en cherchant bien et en s’informant sur plusieurs plateformes, force est de constater qu’installer soi-même certaines pièces de voitures sans permis n’est pas particulièrement difficile.

Pièce de voiture sans permis : soyez prudents

Certes, installer une pièce voiture sans permis n’est pas forcément bien compliqué. Toutefois, une grande prudence est de mise pour garantir la sécurité routière des occupants et des autres usagers de la route. Et comme les voitures sans permis peuvent être conduites par des jeunes à partir de 14ans, c’est une raison de plus pour s’assurer que tout soit bien en place et fonctionne bien sous le capot.

Donc même si on a l’habitude de bricoler une voiture classique, il ne faut pas croire que tout sera pareil sur une voiture sans permis. Comme il y a plusieurs différences entre les deux, les pièces sont également différentes. Si vous tenez absolument à installer vos pièces de rechange, assurez-vous de parfaitement savoir ce que vous faites.

Pour rappel, la puissance des voitures sans permis est limitée à 4kW contre 15kW pour les voitures classiques. Diverses pièces sont donc conçues pour cette limite de puissance et elles sont différentes dans les deux types de véhicule. Une autre différence : le poids à vide de la voiture sans permis qui est de 350kg au maximum. Une fois encore, cette limitation de poids a des incidences sur les pièces. Donc, bien connaître les pièces de voitures classiques ne veut pas dire qu’on connaît autant celles des voitures sans permis.

Installer une pièce voiture sans permis n’est pas forcément très difficile. On peut le faire soi-même avec l’aide de tutoriels et de conseils divers que l’on peut trouver sur internet. Toutefois, pour des questions de sécurité, il convient de s’assurer que tout est en place comme à la sortie du concessionnaire. Dans le doute, il vaut mieux se tourner vers un professionnel. En tout cas, restez informé parce que les actus de la voiture sans permis sont intéressantes. Vous en trouverez sur cette page par exemple.

Patrick

Tombé dans la mécanique depuis que je répare mon vélo et ensuite ma 103SP ! Je participe à ce blog moteur pour m'occuper lors des journées trop froides pour être dehors !

Précédent

Trouver le meilleur contrat d’assurance auto en fonction de son profil conducteur

Suivant

Un événement exceptionnel à fêter : optez pour la location d’une voiture de prestige !

Latest from Entretien