Le permis moto A2 en 2019

Si jusqu’en 1970 le permis moto unique rendait possible la conduite des plus grosses cylindrées dès 16 ans, il en est autrement aujourd’hui. Le permis moto A2 est crée en 2013 exclusivement pour les jeunes conducteurs de moins de 24 ans. Retour sur les conditions du permis A2 et la réforme de 2019.

Qu’est-ce que le permis moto A2 ?

Le permis A2 permet aux jeunes adultes de 18 à 24 ans de conduire une moto ou un scooter de plus de 123 cm3. C’est un passage obligé avant le permis A autorisant la conduite de grosses cylindrées. Ce permis rend accessible la conduite de motos dont la puissance n’outrepasse pas les 47,5 chevaux (soit 35 kW) et les 20,4 chevaux pour les trois roues.

Par ailleurs, les titulaires d’un permis B depuis 5 ans maximum sont dispensés de passer le code. Pour les autres, l’épreuve théorique est un examen en salle d’auto-moto école, sur tablette. L’épreuve pratique se déroule en deux temps après 20h de cours au minimum : hors circulation d’abord (HC), sur un plateau d’entraînement pour évaluer la maîtrise des charges de la moto (parcours d’obstacles sans aide moteur ou à faible allure, freinages d’urgence et demi-tours), puis une épreuve en circulation (CIR).

Le prix du permis A2 varie en fonction des auto-moto écoles, de 700 à 1200 euros. L’attirail du motard est non négligeable : casque homologué, gants, combinaison et chaussures montantes.

Des changements du permis moto A2 en 2019 !

La législation autour du permis A2 est sur le point de changer. En effet, l’examen du code sera désormais obligatoire : les permis B de moins de 5 ans ne feront plus l’affaire et il sera nécessaire de repasser le code. Le Code de la Route ou « Epreuve Théorique Générale » (EGT) sera, en fait, remplacée par un code spécifique, 40 questions spécialement conçues pour les motocycles. Toutefois, l’épreuve pratique se verra simplifiée du côté de l’examen en Hors Circulation mais prolongée de 15 minutes pour la mise en circulation (plus 30 min mais 45 min).

Quel modèle de moto pour un permis A2 ?

A l’instar du permis B, le code du permis A2 est valable 5 ans après quoi il n’est plus valable: un temps jugé suffisant par le gouvernement pour choisir son modèle de moto.

Si le volume de la moto est illimité, la puissance au contraire ne devra pas dépasser 47,4 chevaux et le rapport puissance/poids pas plus de 0,2kw. Toute moto pourra être bridée sauf si sa puissance d’origine excède les 90 chevaux.

Des roadsters, des sportives, des trails ou des rétros ; des Yamaha, Honda ou Kawasaki : tous les styles et les plus grandes marques s’offrent aux titulaires du permis A2. Certains modèles se vendent bridés et ont l’avantage de s’adapter au niveau du jeune conducteur. Si ce dernier envisage le permis A, la moto peut être débridée. C’est le cas de la Yamaha MT07, modèle moto le plus vendu en 2018. D’autres se destinent idéalement aux permis A2 et ne sont pas débridables. C’est le cas pour des sportives telles que la Ninja 300 et la Suzuki GSX-R 250.