AutoPi

L'automobile version 3.14
carport

Tout comme un garage en dur, un carport permet de protéger sa voiture des intempéries. Sa structure est proche de celle de la pergola et s’installe facilement. Il est une solution simple et pratique pour qui souhaite mettre sa voiture à l’abri sans pour autant avoir besoin d’un espace fermé. Petit guide du carport qui a plus d’un tour dans son sac.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Constitué d’un toit et de plusieurs piliers, généralement sans murs et sans fond, le carport est une structure parfaite pour protéger sa voiture à la fois des intempéries, des rayons UV, de la chute de feuilles mortes, des déjections d’oiseaux et autres désagréments possibles liés au stationnement en extérieur. Il peut être installé de façon totalement indépendante sur votre terrain ou bien adossé à une autre construction. Il peut être réalisé aux dimensions adaptées à vos besoins, vous pouvez ainsi garer sous votre carport une ou plusieurs voitures ou des deux roues, mais il peut aussi être plus haut pour accueillir un camping-car ou une caravane. De la même famille que la pergola, il est une alternative intéressante lorsque l’idée du garage a été exclue, mais qu’un abri est néanmoins nécessaire. Enfin, son design est totalement adaptable grâce à la diversité des matériaux qui peuvent être utilisés dans sa construction et à leur éventuelle conjugaison comme le bois pour l’ossature et des ardoises pour le toit par exemple.

Le choix des matériaux

Un carport se doit d’être conçu dans un matériau résistant, c’est ainsi qu’il existe plusieurs options pour sa fabrication : il peut être en métal, le plus souvent en aluminium, mais il est également disponible en acier, ou en bois. Ces matériaux présentent chacun des avantages qu’il convient de prendre en compte. En effet, l’aluminium sera généralement d’un coût moins élevé, il sera aussi plus léger et facile à installer. L’acier quant à lui présente l’avantage d’être plus résistant, mais il est également plus lourd. Les structures en métal seront généralement aussi d’un design plus fin et plus épuré qui s’accordera parfaitement avec une esthétique contemporaine. Le carport en bois quant à lui offre de nombreuses alternatives. D’une part, il existe différentes essences comme l’épicéa ce qui donne une large gamme de prix, mais aussi des teintes différentes sachant que le bois sera nécessairement traité pour résister aux intempéries. D’autre part, le bois est une matière naturellement résistante qui est très appropriée pour ce type de structure. Enfin, les carports en bois ont une esthétique élégante qui peut s’adapter à tous les styles d’architecture. Quelle que soit le matériau pour lequel vous opterez, il est possible de choisir un carport en kit que vous installerez vous-même avec l’aide de quelques personnes pour en réduire le coût.