La loi Montagne 2 a-t-elle pénalisé les vacanciers cet hiver ?

une route enneigée concernée par la loi montagne 2

En plus de l’inflation, du prix toujours très élevé des carburants, les automobilistes souhaitant partir en vacances au ski ont dû respecter la loi Montagne 2. Cela revient clairement à dire qu’ils ont dû investir dans des équipements obligatoires, pouvant parfois, alourdir le coût de leur séjour. Notre article s’intéresse à la fréquentation des stations de ski et les conséquences de cette loi Montagne 2.

Les zones de la Loi Montagne 2

Ces zones concernent une grande partie du pays, surtout l’est et la chaîne pyrénéenne. Ce sont les communes des massifs et à proximité qui sont le plus souvent dans la liste. Donc, si on veut aller au ski en voiture, on doit s’équiper.

Pour rouler en zone de montagne l'hiver, il faut s'équiper

Cela peut freiner certains vacanciers, surtout ceux qui n’auraient pas vraiment compris comment équiper leur véhicule pour circuler dans une zone de la loi Montagne 2. C’est un fait, nombreux se demandent encore ce qu’il faut faire, certains pataugent, ils se demandent si les pneus neige et les chaînes sur vos belles jantes de voiture sont obligatoires, s’ils doivent rouler avec 2 pneus 4 saisons. Nombreux ignorent probablement les pictos qui viennent confirmer que vous êtes en règle vis-à-vis de la loi Montagne 2. La vidéo ci-dessous vous permet d’y voir plus clair.

C’est un tout qui peut faire renoncer les vacanciers à partir au ski en voiture

On ne peut effectivement pas affirmer que la baisse de fréquentation des stations de ski, si elle a eu lieu, soit l’unique cause de la loi Montagne 2. Comme indiqué en préambule, l’inflation a fait monter le tarif d’un séjour au ski. L’automobiliste doit revoir son budget vacances, suite aux augmentations du carburant, des frais de péage, de la restauration et donc des équipements obligatoires. Non, on ne peut pas faire de bilan à ce jour, voilà un exemple type, qui est tout à fait d’actualité.

A lire aussi : Rouler au Bioéthanol, une solution économique ?

des chaines à neige monter sur les roues d'une voiture

Regardons du côté des Vosges. La première semaine de vacances vient de s’achever, la neige au rendez-vous et un grand beau temps, soleil à volonté ! Les grandes stations telles que La Bresse Hohneck et Gérardmer, ont ouvert quasiment la totalité des pistes de leur domaine de ski alpin. Malgré cela, le taux de fréquentation fut de 30 % ! Toutefois, rien n’indique que c’est la faute à la loi Montagne 2, d’autant plus que cette semaine qui voit le début des vacances de la zone B affiche un taux de réservation de 100 %, avec des réservations record en matière de cours de ski.

Jean Pierre Ternant

Petit fils de mécanicien auto et fils de chauffeur poids lourd, je suis pour ainsi dire né dans une voiture ! Mais ma passion se trouve davantage en ligne, avec comme ici, la rédaction d'articles dans le domaine de l'automobile et des transports.

Précédent

Zones à faibles émissions : les voitures de collection semi-épargnées

Suivant

Les dangers d’une conduite sous l’emprise de stupéfiants

Latest from Actualités