Le bioéthanol, comme tous les carburants, a énormément augmenté. Cela pose évidemment un questionnement à tous ceux qui se demandent si ça vaut toujours le coup d’acheter par exemple : une Ford Focus Eco-Boost, une Dacia E85 ou une Renault Bioéthanol éco2. Voici quelques précisions à ce sujet.
Le bioéthanol reste de loin le carburant le plus économique
Aujourd’hui, à 1,10 euro en moyenne, alors qu’il coûtait seulement 0.6 euro avant la crise, le bioéthanol reste malgré tout un carburant très économique. Si vous faites 13000 kilomètres par an, vous dépensez 300 euros de moins à la pompe qu’avec un véhicule diesel. Par conséquent, si vous vous demandez s’il est judicieux de faire installer un boîtier bioéthanol Flex Fuel, la réponse est oui !
Voici une vidéo qui peut également vous aider à conforter votre choix d’acheter un véhicule qui roule au E85.
Choisir l’E85, plutôt que l’électrique ?
Le débat est lancé à propos du choix d’un véhicule électrique et d’un véhicule au bioéthanol. Ce que certaines redoutent le plus, ce sont les taxes. Si aujourd’hui la voiture électrique est économique, le restera-t-elle demain ? Les automobilistes ont de quoi attraper des cheveux blancs en allant à la pompe, car rien ne peut garantir et présager une baisse du prix des carburants.
Par ailleurs, les consommateurs ne se projettent pas à long terme, ils regardent ce qu’ils dépensent aujourd’hui. En conséquence, le seul intérêt qui compte, c’est évidemment le prix affiché à la pompe. Donc, quoi qu’il en soit, il n’y a pas photo, la comparaison est vite faite entre un gasoil à 1,95 euro et un E85 à 1,10 euro.
Pourquoi le bioéthanol a-t-il augmenté de 50% en un an ?
N’oublions pas que le bioéthanol est un carburant agricole, pour le produire, il faut du gaz, le gaz a augmenté, l’électricité a augmenté. Mais bonne nouvelle, au printemps, en avril, mai, son prix devrait baisser. Ce que l’on peut espérer, c’est un retour progressif à la normale, mais cela signifie qu’il va falloir attendre plusieurs mois, voire des années. En effet, la crise de l’énergie est liée est la conséquence de plusieurs conflits à travers le monde et d’une sortie de crise sanitaire. En conclusion, les automobilistes n’en n’ont pas fini avec les augmentations des carburants, c’est pour cela que s’ils peuvent payer moins, ils le feront. Le choix est simple, payer son litre de carburant près de 1 euro ou près de 2 euros, le calcul est vite fait, et ce n’est pas la prime du gouvernement de 100 euros qui va suffire à orienter le choix des automobilistes.
On suivra d’ailleurs les éventuels mouvements sociaux, qui ne seront pas sans rappeler, ceux des gilets jaunes.