Il faut remonter à 1993 pour avoir les mêmes chiffres en ce qui concerne la vente de voitures neuves en Europe. Les chiffres sont tombés, l’année 2022 a donc été très mauvaise pour les constructeurs automobiles, notamment pour le groupe Stellantis qui accuse une baisse de 14 % !
Un recul des ventes de 4,6 % par rapport à 2021
L’Europe n’a pas le sourire, les ventes automobiles sont en déclin, il s’est vendu seulement 9,3 millions de véhicules, c’est à peine plus qu’en 1993, l’année noire. Toutes les marques ne sont cependant logées à la même enseigne, certaines s’en sortent mieux que d’autres, c’est le cas des marques japonaises et coréennes Toyota et Hyundai. On notera également les bons résultats du côté de nos voisins allemands pour Audi et pour Porsche, mais pas pour BMW. Stabilité pour Mercedes. Renault s’en sort bien, dirons-nous, avec une baisse de 4,3 %, ce qui reste en dessous de la moyenne européenne. Est-ce que l’on peut également mettre en cause l’épargne des français ? On vous laisse vous faire votre propre avis. Mais on comprend aisément pourquoi certains français ont préféré reporter leur achat en 2023. Si c’est votre cas, voici les voitures neuves les plus vendues en France, en 2022.
À qui la faute ?
Les événements qui se sont déroulés depuis 2020 (inutiles de les citer) sont évidemment responsables du recul des ventes de voitures neuves en Europe. Il y a eu des réactions en chaîne, des problèmes d’approvisionnement, notamment pour les composants électroniques (semi-conducteurs) fabriqués en Asie. Les diverses restrictions à répétition n’ont pas aidé, elles ont été un perturbateur inédit pour l’industrie automobile. Et si on ajoute à cela l’incertitude des consommateurs entre l’achat d’un véhicule thermique et un véhicule électrique, on obtient ce résultat. Les problèmes de logistique ont clairement déstabilisé le processus de fabrication, ce qui a eu comme résultat, une attente de plusieurs mois pour la livraison des voitures neuves.
Que réservent les prochains mois aux constructeurs automobiles ?
Après une année 2022 au plus bas, les constructeurs européens espèrent voir le marché automobile se relancer, mais ce ne sera peut-être pas pour 2023. En effet, l’Europe est toujours concernée par une crise énergétique et une crise économique grandissante. Le taux d’inflation en France est à un niveau très haut, ce qui influence forcément l’achat des consommateurs. Reste à savoir comment la vente des voitures électriques va se comporter si la hausse du prix de l’électricité continue sur sa lancée !
Pour finir, notez que l’on peut lire dans certains médias (L’Argus pour ne pas les citer) que les prévisions des ventes mondiales en 2023 pourraient être en hausse. Il reste à souhaiter que le marché européen puisse également afficher cette heureuse tendance.