Les statistiques concernant les voitures volées en France viennent de tomber. C’est le journal Auto Plus qui a dévoilé son classement annuel, et on retiendra que les vols sont repartis de plus belle ! Voici quelques informations complémentaires à ce sujet.
Une hausse des vols
9 % de voitures volées en plus en 2022 par rapport à 2021. On aurait presque envie de faire un raccourci en indiquant qu’en 2021, les voleurs étaient confinés. C’est évidemment trop facile de faire ce genre de conclusion. Notons toutefois, que cette hausse peut alerter, puisqu’elle est la première depuis plus de 7 ans. Le marché de la voiture volée n’a de toutes façons jamais perdu de son ampleur, mais là n’est pas le sujet.
Quelles sont les victimes ?
Vous avez un Toyota Rav 4, c’est fantastique, mais c’est le véhicule qui a le plus séduit les voleurs de voitures en 2022. Le podium est complété par une Lexus RN et une Audi A3. Le premier modèle français arrive en 4e place, il s’agit de la Renault Mégane 4. En cinquième position, on retrouve une autre japonaise, la Lexus UX. Ce sont donc les marques nipponnes qui attirent le plus les voleurs en France. La raison ? Une facilité à passer à l’action, grâce à l’électronique, car avec un kit de piratage, on peut s’emparer d’une Toyota, peut-être plus facilement que d’un autre véhicule.
🚗 Quels sont les voitures les plus volées en France?
BFMTV répond à vos questions pic.twitter.com/z3D6j8il1Y
— BFMTV (@BFMTV) February 17, 2023
Le classement des voitures les plus volées en France, en 2022
La marque Peugeot n’est plus en tête de classement comme ce fut le cas dans le passé, un passé assez proche avec par exemple sa 508. On retrouve un modèle de la marque sochalienne dans le top 10, le SUV 3008, en 9e position. Les italiennes sont présentes, l’Alfa Roméo Giulietta est 6e, elle est suivie par deux Range Rover. Notons enfin, que Citroën ne semble plus intéresser les voleurs, car la DS7 Crossback pointe à la 37e place du classement des voitures les plus volées en France, en 2022. La liste noire Autoplus 2023.