Zones à faibles émissions : les voitures de collection semi-épargnées

Les embouteillages dans les grandes villes causant de la pollution

Mieux respirer, moins subir les effets dévastateurs de la pollution, tel est l’objectif des Zones à Faibles Émissions. Cela n’est toutefois pas sans conséquence pour une partie des automobilistes roulant dans des véhicules d’occasion. Mais les véhicules de collections, sous conditions, peuvent obtenir une dérogation.

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions ?

Pour préserver le bien-être des citadins et des métropolitains dans les zones qui souffrent d’une mauvaise qualité de l’air, des zones de mobilité à faibles émissions (ZFE) ont été développées. À l’intérieur de ces zones, seuls les véhicules à faible taux d’émission peuvent circuler. Pour cela, il faut se procurer la vignette Crit’Air. Cette dernière est payante, elle coûte 3,72 euros. Si votre véhicule pollue, alors il y a de grandes chances pour que la circulation dans certaines grandes agglomérations lui soit interdite.

https://youtu.be/QydwIj4x10Q

ZFE-m : les agglomérations de plus de 150 000 habitants concernées d’ici 2025

C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes qui vont voir arriver les zones à faibles émissions mobilité. Date prévue : 2025. D’ici là, le gouvernement accompagne la transition vers l’achat de véhicules propres en proposant un bonus écologique de 7000 euros aux ménages les plus modestes. La prime à la conversion est toujours d’actualité et elle a été revalorisée.

À lire aussi : Tarif des cartes grises en 2023.

Mieux vaut être propriétaire d’une 403 Peugeot, qu’une 207 diesel

Les collectionneurs sont soulagés, ils vont pouvoir se déplacer avec leur voiture de collection dans les ZFE à la condition de faire reconnaître leur véhicule comme objet d’art. Les personnes concernées devront faire la demande d’une carte grise dite de collection. C’est évidemment toujours mieux que d’être obligé de laisser sa voiture au garage.

ZFE-m pour les voitures de collection

En revanche, les automobilistes qui possèdent des voitures dites polluantes, n’auront pas cette chance, ils devront changer de véhicule ou prendre les transports en commun, s’ils ne veulent pas avoir à payer une amende.

Rappelons qu’à ce jour, les amendes en ZFE-m vont de 68 à 450 euros pour un véhicule non autorisé ou roulant sans la vignette Crit’Air apposée sur le pare-brise.

Source gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371.

Jean Pierre Ternant

Petit fils de mécanicien auto et fils de chauffeur poids lourd, je suis pour ainsi dire né dans une voiture ! Mais ma passion se trouve davantage en ligne, avec comme ici, la rédaction d'articles dans le domaine de l'automobile et des transports.

Précédent

Comment installer une douche dans un van ?

Suivant

La loi Montagne 2 a-t-elle pénalisé les vacanciers cet hiver ?

Latest from Actualités