S’il y a bien une chose sur laquelle autopi est perplexe, c’est le pourquoi des différents modèles de voiture à travers le monde, bien entendu on comprend pourquoi les anglais ou les australiens roulent à gauche, donc il faut des véhicules avec le volant à droite, mais sur le territoire américain, les marques qui existent aussi sur le sol Européen ne proposent pas les mêmes modèles !

Une raison évidente : les distances

En Amérique du nord, les distances à parcourir sont toujours très importantes, il n’est pas rare que les gens passent 2 heures dans leur voiture pour aller travailler (et donc 2 heures pour rentrer chez vous), que ce soit aux Etats Unis, avec les « highways » deux fois neuf voies, ou au Canada, le besoin d’être confortablement assis est presque vital pour l’automobiliste.

Les grandes marques, telles que Toyota, Mazda, Ford, ou encore Nissan proposent donc des véhicules qui sont adaptés à ces longs trajets, avec un confort qui fait toujours pâlir de jalousie les Français, d’autant que les tarifs sont souvent bien plus bas qu’en France !

Par exemple chez Toyota, on peut trouver la fameuse CAMRY Hybride, qui est une superbe berline qui je pense ferait un carton plein en France, mais aussi la Toyota Venza ( photo d’illustration ), qui est un break familial absolument génial ! Bien sur quand on y regarde de plus près, notamment point de vue consommation de carburant, il y a un petit hic, car ce véhicule consomme pas moins de 10 litres au 100 kilomètres (c’est même plutôt du 12 en réalité), cela serait quasiment inacceptable en France,  sans compter le malus écologique qui ne ferait que gonfler la facture finale d’une manière conséquente !

Mazda des modèles à couper le souffle !

2015-mazda-cx-5-gtEn fouinant un peu chez nos confrères Québecois, j’ai trouvé sur le site de ce concessionnaire Mazda cette splendide CX 5 qui cette fois dispose d’une consommation d’essence tout à fait raisonnable, avec une ligne qui n’est pas sans rappeler celle d’une certaine BMW… Avec un prix de départ de 17000€ environ (je ne sais pas si les taxes de type TVA sont incluses sur les prix affichés par contre, ce sera un point à vérifier). Elle fait littéralement baver toute l’équipe d’autopi, qui se l’offrirait bien pour nöel prochain !

Le marché nord américain est aussi bien plus friand de nouveauté, et les locations longues durée (leasing), font partie de la vie de l’automobiliste, ils achètent presque une voiture comme on achète du pain en France, ce qui explique une plus grande rotation du parc automobile, et donc des nouveautés plus fréquentes, et des modèles d’une grande variété. C’est surtout le confort qui est vraiment sidérant sur les voitures nord américaine, sièges chauffants, wifi (oui oui wifi vous avez bien lu), radio par satellite, boite à gants réfrigérée (pour les californiens c’est utile), la liste d’options et de gadgets semble infinie !