Qu’est-ce que le transfert de leasing ?

voiture porsche

Si le leasing était surtout connu par les professionnels, de type commerciaux, qui doivent effectuer des déplacements fréquents, ce marché s’est ouvert depuis quelques années aux particuliers et vient bouleverser les habitudes consuméristes. En effet, le leasing offre une alternative à ceux qui ne veulent pas souscrire un prêt automobile auprès d’une banque. Intéressé ? On vous en dit plus !

Le leasing automobile, c’est quoi ?

Le leasing automobile permet de louer une voiture neuve pendant un certain nombre de mois (Location Longue Durée, alias LDD), et pour un loyer mensuel qui est déterminé avec le prestataire. Au bout de cette période, le locataire de la voiture peut décider d’acheter le véhicule ; on parle alors de Location avec Option d’Achat (LOA). Le leasing séduit de plus en plus de français qui avaient renoncé au plaisir de conduire un véhicule neuf. En effet, le prix des voitures sortant des chaînes de production ne cesse de grimper et l’entretien n’est pas en reste. De quoi faire reculer n’importe quel acheteur. Avec le leasing, outre l’usufruit de la voiture, le loyer comprend l’entretien usuel de la voiture ; comme la vidange ou le changement des pneus. Pourtant, le leasing pourrait encore gagner en popularité, car les personnes pensent que le contrat de location ne peut être rompu. Or, il n’en est rien : Il existe bien une solution : Le transfert de leasing.

Comment effectuer le transfert de leasing et quels sont les avantages ?

Le transfert de leasing consiste en la résiliation de son contrat de location de longue durée sur son véhicule. Pour pouvoir le faire, il faut trouver un repreneur. Celui-ci doit s’engager à reprendre le contrat dans les conditions initiales. Cela veut dire qu’il se doit de verser le même loyer jusqu’à la fin du contrat ; date à laquelle il pourra acheter le véhicule, en ne versant que la somme résiduelle. Les éléments relatifs au transfert (faisabilité financière au niveau du repreneur, documents inhérents au véhicule etc…), sont pris en charge par le bailleur. Il est possible, en effet, grâce à des professionnels sur le net, de déposer l’annonce du véhicule à reprendre. Les personnes intéressées se rapprochent alors du bailleur. Ces sites permettent de trouver le véhicule idéal si vous êtes intéressés par le leasing pour un véhicule d’occasion de qualité. Pour rappel, un véhicule est considéré comme d’occasion, six mois après l’achat et si le compteur affiche plus de 6000 kilomètres. On imagine aisément à quel point la reprise d’un contrat de location de leasing peut être intéressante pour un acquéreur potentiel. Mais il faut également voir que pour le cédant, c’est la possibilité de résilier un contrat qu’il ne peut plus honorer pour plusieurs raisons, notamment économiques.

Aspect méconnu du leasing, le transfert du contrat de location est pour le cédant une porte de sortie, s’il se trouve confronté à un impondérable. Pour le repreneur, c’est l’opportunité de trouver la voiture idéale : Véhicule presque neuf avec des garanties d’entretien, loyer mensuel sans surprise avec l’achat, à la clé, du véhicule.