2 accidents ont fait la une de la presse ces derniers jours. 3 policiers et une fillette sont morts dans des accidents de la route. Le point commun entre ces deux accidents, c’est la présence de stupéfiants dans le sang des personnes mises en cause. Est-ce que la loi doit changer, faut-il créer un homicide routier pour punir les conducteurs responsables d’accident sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants ?
Une proposition pour durcir la loi sur l’alcool et la drogue au volant
Éric Pauget, député LR de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes a proposé la création d’un homicide routier. Sa déclaration sur Twitter est en lien avec les derniers drames de la route survenus cette semaine. Il y a des victimes, et celles-ci ne comprennent pas pourquoi on parle d’homicide involontaire aggravé sous l’usage de stupéfiants, car pour elles, c’est plus que cela. Elles trouvent la justice trop clémente avec les coupables. Créer un homicide routier fait débat dans les couloirs, mais est-ce vraiment une solution pour éradiquer ce fléau ? Il est fort probable que tout cela soit discuté à l’assemblée prochainement. La drogue et la conduite ne sont pas compatibles !
L’homicide routier peut-il changer le comportement des consommateurs de stupéfiants ?
Rien ne peut affirmer que la répression peut faire changer les choses, mais une chose est certaine, c’est que les familles des victimes ont un souhait, c’est que justice soit faite ! Perdre un proche, un mari, un père, un frère ou un fils, parce qu’une personne alcoolisée ou sous l’emprise de la drogue a causé un accident mortel, c’est un drame qui ne peut pas être suivi d’une injustice. Les proches d’une victime en prennent pour perpétuité, alors que le responsable se verra infliger une peine de prison entre 5 et 10 ans, mais est-elle toujours appliquée ? Si la loi doit changer, c’est bien pour montrer qu’une vie a été enlevée, et que ce sont peut-être des dizaines de vie qui ont été traumatisées.
À lire également : les dangers d’une conduite sous l’emprise de stupéfiants.
Le cannabis et la sécurité routière, une affaire délicate ?
Il y a quelques années, Jacques Chirac a tapé fort pour faire baisser les accidents de la route. Aujourd’hui, le combat n’a plus un ennemi, mais deux ! L’alcool et la drogue, sont deux causes omniprésentes dans les indicateurs de la sécurité routière. Mais lorsque l’on sait que près d’un Français sur deux déclarent avoir déjà fumé du cannabis, alors, on peut parler de fléau. La consommation de stupéfiants au volant tue, elle tue dans les quartiers aussi, ne l’oublions pas. Les victimes de cette drogue ne vont pas aller en diminuant, car la drogue se propage partout, dans les villes et en milieu rural.
Souhaitons à toutes les victimes et famille des victimes de voir la justice être plus dure envers les responsables des accidents de la route sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants.
Pour ou contre un homicide routier ?