AutoPi

L'automobile version 3.14
automobile

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs types de prêts automobiles, chacun permettant de financer l’acquisition d’un véhicule.

Le prêt auto classique

Le crédit auto classique est tout simplement un prêt affecté, c’est à dire un financement qui ne se débloque que sur présentation d’un justificatif d’achat ou un devis, cela permet de lier le prêt à l’achat et donc de ne pas engager l’emprunteur en cas d’annulation de l’achat du véhicule. Cette garantie a un prix, celle de nécessiter plus de temps et des démarches plus fastidieuses car il faut fournir des justificatifs et éviter le rajout d’options ou le changement d’éléments dans la voiture pouvant changer son prix, au risque de devoir refaire tout le dossier. Ce prêt est donc idéalement destiné à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion chez un professionnel.

Le prêt personnel pour les occasions

Le prêt personnel est un crédit dont le montant est accordé sans justification des sommes, simplement en expliquant la nature du projet. Il n’y a donc pas une instruction lourde à réaliser pour le dossier, la mise en place passe par un étape de simulation qui permet de savoir combien l’emprunteur peut obtenir pour acheter sa voiture puis à la mise en place du financement. Cet emprunt est avant tout dédié aux achats entre particuliers car aucun devis n’est demandé. Il peut cependant aussi être destiné à un achat en concession mais emprunter avec une somme non définie est sujet à risque de surendettement en cas de mauvaise gestion des sommes.